Une compagnie saoudienne veut séparer femmes et hommes à bord de ses vols

Saudia Airlines répond ainsi aux plaintes de certains hommes qui n’acceptaient pas que leurs femmes et leurs filles soient assises à côté de passagers mâles.


Voilà une pratique digne du Moyen-Âge. La compagnie aérienne saoudienne Saudia Airlines veut interdire aux femmes et aux hommes de s’asseoir côte à côte à bord de ses avions. Pour répondre aux plaintes de passagers hommes qui étaient « choqués » que leurs épouses, filles, soeurs ou mères soient assises à côté de voyageurs mâles « étrangers », la société a ainsi décidé d’établir une ségrégation sexuelle, indique le site d’information Emirates247.



Le directeur adjoint du marketing, Abdul Rahman Al Fahd, s’est félicité dans les colonnes du journal saoudien Ajel d’avoir trouvé « une solution à ces problèmes ». « Nous allons bientôt introduire de nouvelles règles qui satisferont tout le monde », a-t-il ajouté. En appliquant la non-mixité des vols, la compagnie respecte ainsi une stricte interprétation de la charia – la loi islamique – et harmonise ses règles avec les prescriptions religieuses établies par les autorités du royaume wahhabite.

« Interdit aux femmes »

Le personnel de bord devra ainsi veiller à la séparation des sexes, sauf si les passagers sont de la même famille. La religion est déjà très présente à bord. Ainsi, avant chaque décollage, un verset du Coran ou une prière est récité. Les hommes peuvent se rendre dans un espace qui leur est dédié pour les cinq prières quotidiennes. On ne trouve dans les avions ni alcool ni porc et encore moins d’hôtesses de nationalités étrangères, y compris sur les vols internationaux. Une compagnie de l’interdit où il fait décidément bon voyager…
Lire la suite ICI

■ Actualités Monde  ■ Par redaction - 3 Janv 2015