Israël : Des archéologues auraient retrouvé le site du procès de Jésus

Si le lieu était confirmé comme ayant abrité le procès de Jésus, il pourrait revêtir une importance capitale pour les chrétiens.

Il est dit dans les Évangiles que Jésus, avant d’être crucifié, fut jugé. Des archéologues israéliens, rapporte un récent article duWashington Post ce jour, pensent avoir découvert le lieu où se serait déroulé le procès de Jésus à Jérusalem.

Situé dans la partie ouest de la vieille ville de Jérusalem, le site a été mis au jour dans un immeuble jouxtant le musée de la Tour de David, où autrefois s’élevait le palais d’Hérode. D’après leWashington Post, des travaux d’extension du musée de la Tour de David  avaient été envisagés il y a 15 ans, mais les fouilles avaient été interrompues au gré des guerres et des difficultés de financement. Mais, en creusant soigneusement dans un immeuble contigu au musée de la Tour de David, les archéologues israéliens ont découvert quelque chose d’extraordinaire : les vestiges du palais correspondent à l’une des plus célèbres scènes du Nouveau Testament, le procès de Jésus !

Robert D. Miller,  professeur associé en Écriture Sainte de l’Université catholique d’Amérique, pense qu’il s’agit bien du site du procès de Jésus : « Je suis d’accord avec la plupart des spécialistes qu’il est plus que probable, bien que pas définitif, que l’endroit où ont été menées les fouilles corresponde au lieu où Jésus a été jugé devant Pilate. La plupart des spécialistes situent le « praetorium », le prétoire de Pilate, là où est la Tour de David. Les vestiges découverts aujourd’hui seraient alors les murs et sols du praetorium. »
Lire la suite ICI

■ Actualités Monde  ■ Par redaction - 10 Janv 2015