E-Conférence Index Mondial de Persécution 2015

Interviewé par Clémence Martin, Michel Varton analyse les nouvelles tendances de la persécution antichrétienne dans le monde aujourd’hui

Qu’est-ce que la persécution ? 

La persécution au sens large se définit comme une attitude hostile, des agressions tant verbales que physiques ou matérielles. Pour Portes Ouvertes, la persécution des chrétiens est entendue au sens biblique du terme : est considérée comme persécution toute hostilité à l’égard d’une personne en raison de son identification à la personne de Jésus-Christ.
La persécution anti-chrétienne peut se produire dans tous les endroits du monde, mais Portes Ouvertes se focalise sur les régions où la persécution est la plus vive et la plus étendue, dans les pays où les droits de l’homme sont le plus bafoués.
Pour cette raison, l’Index Mondial de Persécution se limite aux 50 premiers pays où les chrétiens sont le plus persécutés..

Caractéristiques

La persécution est caractérisée par deux types de violence :

- La violence physique et matérielle soudaine. Elle fait l’effet d’un coup de marteau. Il s’agit souvent de celle qui est la plus manifeste, car chiffrable et spectaculaire.

- La violence d’oppression, faite de rejets, discriminations, exclusions, emprisonnements… subie au quotidien. Elle est comme un étau et touche tous les domaines de la vie du chrétien (vie privée, familiale, sociale, civile et ecclésiale). Cette forme de persécution est moins visible que la première, mais a souvent l’impact le plus néfaste sur une minorité.

L’Index Mondial de Persécution examine, analyse et évalue les deux types de persécution en les classant sous forme de sphère.
+ d'infos cliquez ici

■ Actualités France/Europe  ■ Par redaction - 14 Janv 2015